Mascarade Bulgare
Cette série nous emmène à la rencontre du peuple Bulgare, de son folklore et de ses rites païens. Je présente à travers ces clichés un extrait intime et saisissant de cette culture et des ses traditions profondes.
Je traverse le pays à trois reprises, accompagné d’un fixer avec lequel nous partons à la rencontre de celles et ceux qui font vivre ce folklore.
Autrefois, les paysans craignaient le passage des saisons et surtout l’hiver souvent très rude, avec la peur que le printemps ne revienne jamais, que la nature ne renaisse pas et que les récoltes ne soient pas bonnes.
Ils se costumaient alors pour devenir des personnages démoniaques, paradant de villages en villages et de maisons en maisons pour faire fuir les mauvais esprits, luttant ainsi contre la mort de la nature et l’hibernation, des signes assimilés aux esprits malins.
Ces costumes devaient les aider à communiquer avec ces derniers et assurer que le printemps revienne avec l’abondance des récoltes.
C’est là ou intervient la mascarade, ces moments ritualisés ou il serait permis de s’affranchir de la normalité et des contraintes sociales du quotidien pour rejoindre un grand « lâchage » communautaire ou l’on met en scène un monde imaginaire sauvage et débridé, effrayant mais aussi puissamment comique.